Vendanges 2016

Eudemis nest pas le nom d'une quelconque déesse grecque protectrice mais le nom d'un petit ver qui aime beaucoup le raisin des côtes de Bourg. Il a profité de notre engagement de ne pas utiliser les pesticides nocifs notamment pour les abeilles pollinisatrices, pour s'installer confortablement dans le vignoble, percer les baies et leur faire perdre une partie de leur jus. En quelque sorte une saignée sur pied. Le résultat : une très forte concentration en sucre , des antocyanes non diluées, et donc un vin riche en alcool,très coloré avec beaucoup de corps. Un vin du sud dira-t-on !!!

Mais le changement climatique n'y est pour rien.

Les vendanges se sont déroulées du 26 septembre au 5 octobre avec 5 jours de vendanges manuelles avec un tri minutieux pour garder les baies les plus saines. Le temps fut agréable sans pluie ( mais cela a duré quasiment tous les mois de juillet août et septembre )

Nous avons cette année encore vinifié quatre cuvées

La cuvée JEMM élaborée en "vinification intégrale" c'est à dire tout en barriques depuis la fermentation alcoolique jusqu'à l'élevage de 24 mois. Vendanges manuelles table de tri et vinification sans aucune action de pompage assurent une qualité optimum. production 10 hl c'est à dire 1200 bouteilles environ.

100%  Merlot

La cuvée Cardinal sera un assemblage de Merlot et Malbec dans un rapport de 60-40%. Le vin sera corse, chaleureux, et généreux.

La cuvée tradition à 100% Merlot sera aussi un vin de soleil, gourmand et fruité.

La cuvée 23 du château DESCAZEAU sera un assemblage Merlot cabernet sauvignon dans une proportion de 80-20% le cabernet apportera sa fraîcheur et sa vivacité. Le vin sera fruité et joyeux.

2017 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011