Le vignoble

Le château Puy Descazeau est une ancienne exploitation viticole. La demeure principale est une chartreuse du 19ème siècle. 

C'est une exploitation familiale constituée d’un domaine de 13 hectares, planté de Merlot (70%), Malbec (20 %), Cabernet Sauvignon (10 %) dont 1,5 hectares sont plantés de vieilles vignes de plus de 25 ans d’âge.

La vendange est conduite manuellement, le raisin est transporté en cagettes, il est trié avant d’être déposé dans le fouloir-égrappoir et envoyé dans les cuves pour être vinifié.

 

Nous assurons ainsi à la vendange un état sanitaire très satisfaisant. La vinification se fait cépage par cépage. Elle est réalisée dans des cuves en inox équipées d’une régulation thermique.

Toute la Cuvée Cardinal est élevée en barriques renouvelées par tiers chaque année.

La vendange issue des vignes plus jeunes mais de plus de cinq ans est vinifiée sous le nom de « cuvée tradition »

La viticulture est conduite de façon raisonnée, la quantité de raisins produite est limitée par une taille de la vigne adaptée et la pratique de vendanges vertes quand cela est nécessaire.

 effeuillage
 
Un effeuillage manuel est aussi réalisé en même temps qu’un rangement des grappes de raisins, ceci diminue largement le risque de pourriture dû à l’enchevêtrement des grappes et permet d’attendre l’optimum de maturation. 

Guide des vins Hachette 2019 

Les vins du château Puy Descazeau ont obtenu de nombreuses récompenses au concours agricole de Bordeaux et sont mentionnés dans le guide Hachette des vins chaque année.

Leurs caractéristiques sont d’être très équilibrés et de posséder un bon potentiel de garde.

Ils  peuvent, cependant, se boire  jeunes pour tous ceux qui apprécient les goûts boisés et vanillés.