Vendanges 2015
Les vendanges 2015 ont démarré le jeudi 24 septembre, pour les Merlot et Malbec et le 5 octobre pour les cabernets Sauvignon et Franc.
Le temps était doux et ensoleillé pour la première partie et humide pour la dernière.
Le raisin était bien mûr, très sain et la vendange très homogène. Il faut dire que les conditions climatiques ont été très clémentes. La fleur avait eu lieu au début du mois de Juin par temps sec et calme, évitant ainsi tous risques de coulures. L'été a été très chaud et sec en juin et juillet, les mois d'aout et septembre peu pluvieux.
La maturité de la vendange était précoce d'environ une semaine.
En première analyse tout laisse prévoir un grand millésime avec des degrés d'alcool très élevés au delà de 14 degrés.
Nous avons vendangé avec une machine de dernière génération pour remplir deux cuves de 50 hl, une de merlot provenant du plateau et une de malbec provenant des vieux plants de la plaine.
Nous avons poursuivi en vendange manuelle, avec tri sur table pour réaliser une vinification intégrale en barriques.
Nous avons rempli 10 barriques de 225 l et 2 barriques de 400 l de raisin cépage Merlot provenant de la petite parcelle du plateau et de parcelle de l'église. La dernière barrique de 400 l est plutôt remplie de Malbec.
Environ 70 tonnes de raisins ont été envoyées à la cave de Châteaux en Bourgeais. La cuvée 23 du Château Deacazeau sera de grande qualité.