Vendanges 2014

Les vendanges 2014 se sont déroulées du 28 septembre au 10 octobre. Le millésime s’annonce d’excellente qualité grâce au mois de septembre ensoleillé et chaud.

Le début du mois de juin avait permis une floraison harmonieuse sans intempéries, gage d’une pollinisation homogène et complète.

Au château Puy Descazeau l’année sera marquée par la collaboration avec Julien Berjal du château « Le Châtelet » à Saint Emilion qui nous a apporté son savoir faire en matière de « vinification  intégrale » c’est à dire une vinification en barrique d’un raisin sélectionné sur une parcelle minutieusement contrôlée quand à son rendement, sa maturité et le soin porté en amont lors des travaux « en vert ».

La parcelle sélectionée a été effeuillée en juillet en même temps que des vendanges vertes permettaient de réduire les rendements et améliorer la concentration. Chaque grappe était « démêlée », ce qui leur permettait de ne pas être en contact avec une autre et ce afin de limiter tout risque de pourriture, surtout en fin de maturité. Celle-ci a pu être menée à son terme pour obtenir un optimum de qualité.

De surcroit, afin d’approcher l’excellence, toute la vendange égrappée est passée sur une table de tri ou toutes les particules étrangères et les baies abimées ont été éliminées.

2017 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011