Vendanges 2013
Encore un millésime de « Vigneron », ce qui signifie que la qualité du vin sera obtenue au prix de beaucoup de savoir faire et d’attention.
Tout fut atypique cette année. L’hiver et le printemps furent froids et humides. La végétation s’est tardivement développée et au moment de la fleur et de la pollinisation le climat fut encore venteux humide et instable. La conséquence fut la présence de coulure sur la plupart des grappes, c’est à dire des grappes avec beaucoup de graines atrophiées et une maturité hétérogène. Les mois de juillet et aout furent très ensoleillés et très chauds mais le retard de maturité pris ne fut pas rattrapé pour autant, et la vendange dut se faire tardivement, à partir du 5 octobre.
Pour couronner le tout, le temps fut encore humide à ce moment. Pour sauver le millésime il a fallu vendanger à la main et trier sur chaque pied de vigne et sur chaque grappe les graines mûres et saines.
Grace à cela la qualité des vins du château Puy Descazeau a été préservée mais le rendement a été très faible et la quantité produite inférieure de 50% à celle des années précédentes.